top of page

LES INFOS CLÉS

DÉPARTEMENT

Alpes maritimes

RÉGION

Provence Alpes Côte d’Azur

CODE POSTALE

6530

NOMBRE D'HABITANTS 

8 211 (2020)

SUPERFICIE (en km2)

9,76

LA VILLE EN QUELQUES MOTS

Peymeinade est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui est située à 5 minutes en voiture de Grasse, à 20 minutes de Cannes et 40 minutes de Nice.


Les espaces naturels sont situés au sud-est du territoire. Les forêts collinaires représentent le principal réservoir de biodiversité, en continuité avec les autres réservoirs forestiers de la région (corridor écologique). Elles sont reconnues pour leur richesse écologique et classées parmi les sites Natura .

La commune est également concernée par deux Zones Naturelles d’Intérêt Floristique et Faunistique.

Peymeinade est une commune urbaine. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes et 942 886 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cannes - Antibes, dont elle est une commune de la couronneNote . Cette aire, qui regroupe 24 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants

Peymeinade dispose d'un plan local d'urbanisme.


L'occupation humaine dans la région

 

La recherche archéologique a permis de découvrir de nombreux vestiges d'habitat romain sur les communes de Spéracèdes, du Tignet, de Peymeinade (à la Grange-Neuve, aux Termes, à Saint-Marc…) dont une huilerie romaine sur le site du Candéou1 , huilerie abandonnée vers le IIIe siècle. La région a donc été habitée depuis fort longtemps. A partir du XIIe siècle, la féodalité se développe, le village fortifié ou castrum de Cabris  est édifié au début du XIIIe siècle, ainsi que le Castellaras au Tignet. Dans « l'aval » on trouve des traces d'occupation humaine comme l'atteste le toponyme Grange-Neuve, indiquant une exploitation agricole . L'archéologie, également, nous indique que les fours sur les lieux de l'ancienne huilerie romaine du Candéou, ont été réutilisés par des chaufourniers , « qui élevèrent avec des matériaux trouvés sur place, des cabanes de pierre sèche proches des deux grands four ». Les débris et matériel qu'ils ont laissés sur place permettent de situer la présence de ces chaufourniers dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Dès cette époque, il existait également un axe de communication, une grande route, le Grand Chemin Royal, qui allait de Nice à la Provence occidentale, par Grasse et Draguignan, et passait probablement près de la colline où se trouve actuellement le vieux village de Peymeinade. Son tracé est incertain. Il servait au transport des épices venues de Nice, de l’artisanat grassois (peaux travaillées) et du corail de Cannes. C’était aussi la route empruntée par les courriers pontificaux. Au XIVe siècle, sous le règne de la reine Jeanne, comtesse de Provence, les temps troublés reviennent, le pays est dévasté par les épidémies (la « peste noire » en 1348 tuera 25 millions d'hommes en Europe) et par les bandes de « routiers » . Notre région n'est pas Cabris épargnée et nombre d'habitants vont se réfugier à Grasse. En 1385, on compte 13 habitants de logeant près de la cathédrale . En 1389 la route Grasse-Draguignan est coupée par les bandes de Raymond de Turenne: « tous les chemins sont rompus et envahis d'arbres » . Le terroir de Cabris va rester « inhabité »pour de longues décennies

bottom of page