top of page

LES INFOS CLÉS

DÉPARTEMENT

Alpes maritimes

RÉGION

Provence Alpes Côte d’Azur

CODE POSTALE

6250

NOMBRE D'HABITANTS 

20 180 (2020)

SUPERFICIE (en km2)

25,64

LA VILLE EN QUELQUES MOTS

Géographie


Mougins (Mogins en occitan provençal selon la norme classique ou Mougin selon la norme mistralienne) se situe à environ 6 km de la mer Méditerranée, au nord des communes de Cannes et du Cannet et au sud de Grasse. La commune est traversée par la route nationale 85 qui relie Cannes et Grasse à Grenoble (aussi connue sous le nom de route Napoléon). On peut aussi accéder à Mougins par l’autoroute A8 (sortie 42, échangeur Cannes-Mougins). Le village est à 30 minutes de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et à moins de 15 minutes de la gare SNCF de Cannes. Le canal de la Siagne, qui alimente en eau potable les pays grassois et cannois, traverse la commune. Le parc forestier de la Valmasque s’étend sur 427 hectares, dont 259 hectares sur la commune de Mougins.

La commune de Mougins se positionne comme une commune carrefour. Elle se situe dans l’axe Nord-Sud entre les Communautés d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins et du Pays de Grasse, ce qui crée d’importants embouteillages le long des axes principaux et près de l’échangeur de l’autoroute A8. Elle se situe également sur l’axe Ouest-Est avec le reste de la France et l’Italie, et elle est un lieu de passage important pour la technopole de Sophia-Antipolis.

Mougins est l’une des cinq villes créatrices de Sophia-Antipolis (avec Valbonne, Biot, Antibes et Vallauris) et accueille sur son territoire 18% de la technopole de Sophia-Antipolis. La commune s’inscrit également dans la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins, qui outre Cannes la ville-centre, regroupe également Le Cannet, Mandelieu-la Napoule et Théoule-sur-Mer, pour un total de près de 160 000 habitants.



Histoire


Les traces d’occupation les plus anciennes découvertes sur le territoire semblent remonter au Néolithique final ou Chalcolithique et proviennent de la grotte ou aven des Bréguières. Cette dernière, fouillée dans les années 1970 par Maurice Sechter, archéologue amateur de la région de Cannes, n’a, pour l’heure, jamais été étudiée proprement. Elle a livré les restes d’une quarantaine d’individus associés à du mobilier lithique et à des céramiques. On compte également au moins trois établissements ruraux occupés durant la période romaine.

Le vieux village, perché sur une butte, fut fondé au Moyen Âge. Au XIe siècle, le comte d’Antibes donna Mougins à l’Abbaye de Lérins, qui le conserva jusqu’à la Révolution. Devenue un bourg fortifié, la ville fut pourvue tardivement, durant le règne du roi René, comte de Provence, d’une Charte de franchises, l’abbé de Lerins et l’évêque de Grasse étant des seigneurs. La protection de sa colline et de ses murs permit à Mougins de moins souffrir que beaucoup d’autres villages, des guerres locales et des conflits du XVIe siècle.

Durant la guerre de succession d’Autriche, le village fut dévasté par un incendie et pillé par les armées austro-sardes. En 1747, les troupes austro-sardes qui occupent Mougins sont chassées par le maréchal de Belle-Isle et la chapelle Saint Bernardin sert d’hôpital au Régiment Royal-Comtois. L’année suivante, elle est transformée en magasin à fourrage pour le ravitaillement de la cavalerie du maréchal de Belle-Isle, causant d’énormes dommages au bâtiment et à son mobilier. À partir de juin 1854, une partie du territoire (400 hectares) de Mougins est rattachée au Cannet.

C’est à partir de la moitié du XXe siècle que Mougins est devenue un des lieux touristiques et artistiques de la Côte d’Azur. La commune accueille de nombreuses villas de milliardaires et de stars du showbiz, notamment à l’origine de son surnom de « ville-jardin », et l’Office du Tourisme n’hésite pas à présenter Mougins comme une ville de luxe et de prestige. Le village compte une vingtaine de galeries d’art et d’ateliers de peinture, de grands restaurants, sans oublier la vieille cité et ses fontaines. Le journal l’Express l’a surnommée le « Neuilly de la Côte d’Azur » du fait du nombre importants de personnalités et de grandes fortunes qui habitent dans la commune. L’internaute.com a classé en janvier 2015 Mougins comme étant la commune de plus de 10 000 habitants la plus riche de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en terme du revenu net moyen par habitant.



Patrimoine


Le patrimoine de la commune s’articule autour du bourg provençal anciennement fortifié, juché sur un mamelon, et présentant un plan radio-circulaire homogène. Il présente de nombreuses maisons anciennes dans ses ruelles en pente, une place ombragée avec une grande fontaine datant de la fin XIXe siècle, un lavoir, ou encore un buste du commandant Lamy sur une placette. On peut noter également les vestiges des fortifications (porte défensive du XVe siècle à mâchicoulis, vestiges des remparts), le Château (ou bastide) de Currault daté de la fin du XIVe siècle, une tour du XVIIIe siècle avec campanile du XIXe, le Moulin de la Croix et de nombreuses grandes résidences aux alentours du bourg.

Sur le rond-point de la Libération situé à l’échangeur de l’autoroute A8 (la Provençale) se trouve une statue du célèbre V de la victoire de Winston Churchill, entouré des drapeaux français, américain et britannique. Sur la statue, une inscription liste les noms des trois hommes politiques qui représentèrent les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, à savoir De Gaulle, Churchill et Roosevelt.

Le vieux village de Mougins accueille l’Espace Culturel, le Musée d’Histoire locale, le Musée de la Photographie, et la Salle des Fêtes. Chemin de Faissole se trouve la célèbre Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower. En dessous de Mougins-le-Haut, à l’aire de Repos de l’autoroute A8, se trouvait autrefois le musée de l’Automobiliste, racheté depuis par la Mairie de Mougins et réhabilité en salle d’exposition baptisé Eco’Parc.



LES NUMÉROS UTILES


Mairie
04 92 92 50 00

Médiathèque Municipale
04 93 75 33 82

Service Animation Jeunesse
04 92 92 59 90

Musée de Mougins
04 93 75 18 22

Musée de la Photographie
04 93 75 85 67

Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins (Cannes)
04 97 06 40 00

Préfecture des Alpes Maritimes (Nice)
04 93 72 22 71

Conseil Général des Alpes Maritimes (Nice)
04 97 18 60 00

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille)
04 91 57 50 57

Office de Tourisme
04 93 75 87 67

bottom of page